Une semaine pour sensibiliser à l’inclusion pour les étudiants du BTS SP3S
Handicap et vieillissement sont sources de perte d’autonomie. Chacun a pourtant sa place dans notre société et doit pouvoir faire ses choix de vie…
Le technicien SP3S a son rôle à jouer aussi bien dans les structures qui accueillent au quotidien les personnes âgées et les personnes en situation de handicap mais également pour faciliter l’accès à des aides financières.
Du 19 au 21 Novembre 2024, les étudiantes de BTS se sont toutes réunies et ont pu bénéficier de plusieurs activités.
Mardi nous nous sommes rendues dans un établissement de Charolles pour découvrir en chansons le spectacle « Maintenant, il y a », monté par l’association Rêver tout haut avec des personnes cérébro-lésées. Du rire aux larmes, plein de sensibilité sur les regrets, les espoirs et tout le travail pour retrouver ses capacités. Les étudiantes ont été très touchées par ce spectacle et les échanges qui ont suivi. C’est plein d’espoir !
Mercredi, les équipes « bien-être au travail » constituées d’étudiantes des deux classes ont résolu les énigmes de l’escape game sur les handicaps invisibles. Merci au Pays Charolais Brionnais pour le prêt. En parallèle, les étudiantes ont répondu à un quiz et ont pu se « mettre dans la peau » d’une personne en perte d’autonomie. Rien de tel pour mieux comprendre ce que l’accessibilité signifie.
Après un déjeuner partagé, nous avons été accueillies par Madame Charrondière et les professionnelles à la Maison Locale de l’Autonomie de Paray-le-Monial. Différents thèmes ont été abordés lors de cette visite :
- Comprendre le parcours de traitement des aides de l’APA et de la PCH avec le rôle des différentes professionnelles
- Découvrir comment les locaux de ce bâtiment ont été pensés pour faciliter le bien-être au travail, et un accueil de qualité,
- Proposer des services innovants pour les aidants avec les partenaires de la structure
Enfin, jeudi après-midi, nous avons accueillis trois professionnels de l’association des Papillons blancs d’Entre Saône et Loire :
- Formation pour découvrir à travers quelques grandes caractéristiques comment faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- En BTS 1 : Atelier sur une méthode d’écriture inclusive, le Facile à lire et à comprendre (FALC)
- En BTS 2 : Présentation de la démarche d’évaluation de la qualité des structures
Merci à tous les professionnels qui ont accepté de nous accueillir et de nous consacrer du temps pour nous former !