Les élèves latinistes de seconde, première et terminale du lycée Jeanne d’Arc se sont rendus à Lyon pour découvrir la cité antique de Lugdunum, capitale des trois Gaules au premier siècle après Jésus-Christ.
La journée a commencé par la visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière dans laquelle les élèves ont pu admirer les mosaïques, notamment celle représentant Saint Pothin, premier évêque et martyr de Lyon lors des persécutions romaines de 177 après Jésus-Christ.
Ensuite, la visite s’est poursuivie au musée Lugdunum, musée gallo-romain de Lyon. Là, les guides ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les jeux et les spectacles dans l’antiquité : jeux du cirque, de l’amphithéâtre et spectacles au théâtre ou à l’odéon. Cette visite s’est prolongée par la découverte des vestiges de deux de ces édifices, le théâtre et l’odéon.
Enfin, pour terminer cette journée, les latinistes se sont rendus au musée des Beaux-Arts où une visite guidée des salles grecques et romaines les attendait : les objets d’art ou de la vie quotidienne n’ont plus de secrets pour eux!
Ce fut une belle journée ensoleillée riche en découvertes et émerveillements!
Les professeurs de latin du lycée Jeanne d’Arc (M. Azevedo et B.de Bettignies) et les élèves latinistes