Le mardi 07 décembre dernier, les lycéens de 1ère et terminale STMG ont pu bénéficier des actions Ecole-Entreprise proposées en Saône et Loire. Il s’agit d’interventions de professionnels au sein de l’établissement afin de permettre aux lycéens de découvrir le fonctionnement du monde professionnel et de l’entreprise, comprendre l’utilité concrète des matières enseignées et découvrir différentes formes d’entreprenariats.
La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à Une sensibilisation à l’entreprenariat a été possible grâce à 100 000 entrepreneurs, association d’intérêt général créée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons. Sa mission : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer au moyen de témoignages d’entrepreneurs.
Monsieur Sarrazin, journaliste et consultant en communication implanté à Paray-le Monial a transmis culture et envie d’entreprendre aux jeunes qui lui ont posé un certain nombre de questions sur son environnement professionnel.
Quant à l’association Finances et pédagogie, créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Mme Beaunee, consultante régionale est venue présenter les métiers de la banque, les évolutions et les perspectives.
La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise et acteurs économiques, parents