Partis de très bonne heure le jeudi 5 avril pour Strasbourg, le groupe d’une cinquantaine d’élèves a été dans un premier temps accueilli au parlement européen. Cette visite a permis aux jeunes de comprendre le fonctionnement complexe de cette institution et de mieux appréhender leur rôle de citoyen de l’Union.
La découverte du quartier européen avec ses différentes organisations (Palais des droits de l’homme, Conseil européen,…) a complété cette visite.
Retour dans le passé, l’après-midi, avec déambulation dans le cœur historique de Strasbourg où cathédrale et rues médiévales ont enchanté les élèves.
Puis, fin de journée plus reposante avec un circuit en bateau autour de la « Grande ile » permettant de retracer l’histoire tumultueuse de Strasbourg du moyen-âge au XXI siècle à travers ses différents quartiers et ses styles architecturaux.
Le vendredi matin, petite incursion en Allemagne en empruntant un ouvrage d’art, symbole de la paix en Europe et de la coopération transfrontalière, enjambant le Rhin : la « passerelle des deux rives » reliant Strasbourg à Kehl.
Mais pour comprendre les origines et la nécessité de cette construction européenne, il fallait aborder la période de la seconde guerre mondiale. La visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof a ainsi permis aux élèves de prendre conscience des horreurs de ce conflit.
Ce séjour, bien que de courte durée, a été riche en découvertes et émotions. II a, espérons le, contribué à sensibiliser les jeunes quant à leur histoire et à leur place au cœur de l’Union Européenne.