École Directe

SODEXO

Restaurant d’application

Tarifs

Taxe d’apprentissage

Inscriptions

Actualités

École Directe

SODEXO

Restaurant d’application

Tarifs

Taxe d’apprentissage

Inscriptions

Actualités

Certification Allemand

Section « ALLEMAND »

 

Élèves concernés et principe :

Les élèves de 3ème disposent d’une séquence « pré-européenne ». Cette heure s’effectue dans le cadre des activités proposées aux élèves après les cours. Elle permet à des élèves volontaires, motivés et intéressés par la matière, désireux de progresser ou de combler certaines lacunes d’aborder des apprentissages non prévus dans le cadre des heures traditionnelles pour lesquelles un programme bien défini est imposé.

C’est par exemple l’occasion d’étudier un film ou certaines séquences de film, de privilégier des aspects de culture ou de civilisation, de revenir sur des faits de langue qui sont à reprendre ou à approfondir, de préparer ou faire le bilan de l’échange organisé en cours d’année scolaire.  L’esprit de cette séquence se veut moins conventionnel, il a pour but de développer chez l’élève une approche moins scolaire de l’apprentissage de la langue, tout en répondant à son désir de progresser.

 

Objectifs généraux :

  • Nette amélioration du niveau de langue, qui devra tendre vers le bilinguisme au lycée.
  • Ouverture sur les pays de langue allemande et connaissance approfondie de la culture de ceux-ci.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Développement de l’aptitude à communiquer
  • Approfondissement des différents types de compétence avec une insistance particulière sur l’expression orale et la compréhension auditive.
  • Développement de l’autonomie, initiation à la lecture autonome.
  • Incitation à la compréhension et à l’expression immédiates et directes des messages linguistiques.
  • Enrichissement des connaissances lexicales.

 

Moyens mis en œuvre :

  • Variété des supports d’apprentissage.
  • Authenticité de ces moyens avec une utilisation régulière de documents informatifs (vidéo, presse…)
  • Utilisation de la technologie moderne : enregistrements audio-visuels, moyens informatiques (internet, CD-roms…)

 

Réalisations :

  • Organisation de projets culturels en langue allemande : réalisation de panneaux d’exposition, de petits articles de presse, mise au point de « journée allemande »…
  • Participation à un échange avec l’Allemagne, dans le cadre de l’appariement avec le Werner Heisenberg Gymnasium de notre ville jumelle Bad Dürkheim dans le Palatinat. Les élèves ont été mis en contact épistolaire en début d’année scolaire.

Tout souhait de séjour en Allemagne, hors période scolaire, sera le plus vivement encouragé.