Certification allemande
Chaque année, des élèves germanistes du lycée Jeanne d’Arc choisissent de se présenter au Deutsches Sprachdiplom (DSD), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles. L’inscription est gratuite.
La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction. L’examen se déroule dans l’établissement de l’élève sous la responsabilité du chef d’établissement. Les candidats sont évalués par deux examinateurs (professeurs d’allemand de l’établissement spécialement formés).
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.
Ce diplôme, au même titre que le Cambridge English Certificate, rappelle l’importance des langues tant anglaise qu’allemande indispensables au cœur de l’Europe et très valorisantes pour les études supérieures et sur le marché du travail.
La certification est ouverte aux élèves de 3ème, seconde et première.