Option chinois LV3
La langue la plus parlée au monde
Le chinois est l’une des langues les plus anciennes encore en usage. Les pays et régions où nous parlons chinois : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Myanmar… et partout où il y a une diaspora chinoise !
Atout professionnel
La Chine monte en puissance économique, commerciale et aussi technologique, le chinois se révèle de plus en plus privilégié pour les échanges internationaux, la maîtrise du mandarin devient un laissez-passer pour l’emploi.
-
HSK
Nous préparons en terminale le test HSK (Test d’évaluation de chinois, le seul test normalisé de la République populaire de Chine pour tester les compétences linguistiques en mandarin) et accompagnons les élèves qui souhaitent à y participer.
Être autonome en voyage
La Chine est un pays avec des ressources touristiques abondantes et de nombreuses cuisines.
Voyager en Chine et parler chinois, le plaisir du voyage augmente, la visite sera plus enrichissante.
Une langue pas comme les autres
L’étude du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. Pour apprendre, on a recours à des moyens mnémotechniques simples.
Les caractères chinois peuvent être des pictogrammes, sortes de « logos » provenant d’images…
l’arbre木 | l’homme人 |
le soleil日 | la lune月 |
…ou des caractères composés
le repos (l’homme et l’arbre)休 | la clarté (le soleil et la lune)明 |
Toujours invariables, les caractères chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. L’ordre des mots dans la phrase reste stable.
Le chinois, langue de culture
C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée dans toute l’Asie. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit.
Outil de communication, l’écriture chinoise possède une dimension esthétique, celle de la calligraphie.
Vivre la culture chinoise / Mettre en pratique de la langue