École Directe

SODEXO

Restaurant d’application

Tarifs

Taxe d’apprentissage

Inscriptions

Actualités

École Directe

SODEXO

Restaurant d’application

Tarifs

Taxe d’apprentissage

Inscriptions

Actualités

4ème Dispositif Réussite : pour reprendre confiance

4ème Dispositif Réussite : pour reprendre confiance

Cliquez sur l’image pour télécharger.

Principe

  • Une équipe restreinte de professeurs animée par un binôme d’enseignants, travaillant ensemble pour une meilleure connaissance des élèves.
  • Ces élèves devront être volontaires pour s’engager dans cette année de transition entre le collège et l’apprentissage d’un métier.
  • Le tutorat : Pour rétablir le dialogue, le jeune doit se sentir accueilli, reconnu, respecté, et accompagné tout au long de l’année par un interlocuteur privilégié.
  • Des stages en milieu professionnel qui permettent de découvrir des métiers (de 7 à 12 semaines)
  • Une organisation du temps en plages horaires de 3 fois 50 minutes leur permet de s’imprégner des consignes, de s’installer dans l’activité, de s’organiser à partir d’un objectif précis.
  • Une autre façon de travailler à leur rythme propre et des méthodes nouvelles et individualisées
  • L’outil informatique tient une place de choix dans le dispositif.
  • Un groupe restreint d’élèves pour une prise en charge de chaque jeune.
  • L’ouverture sur l’extérieur est essentielle : accueil d’intervenants divers, stages, ateliers extérieurs, exploration de l’environnement socio-économique et culturel. Des ateliers de « découverte professionnelle » auront lieu dans le lycée.

 

Après cette année

Apprentissage d’un métier par l’apprentissage ou en formation initiale, poursuite en 3ème Prépa Métiers.

 

Objectifs généraux

  • Accueillir, dès 14 ans, des élèves en difficulté au collège.
  • Redonner confiance au jeune en lui montrant qu’il a des valeurs, des capacités et un avenir.
  • Construire avec lui un parcours personnalisé.

Accompagner le jeune dans l’élaboration d’un projet d’orientation.

Développer son savoir être en vue d’une insertion professionnelle.

Mettre à niveau le jeune dans l’optique de la réalisation de son projet.

 

Horaires/Matières

  •  Expression et culture
  • Maths et sciences
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Éducation Physique et Sportive
  • Ateliers de découverte professionnelle
  • Tutorat
  • Temps scolaire aménagé (soutien, ateliers, projets…)