MOBILITE INTERNATIONALE EN LYCEE PROFESSIONNEL
L’ouverture européenne et internationale est aujourd’hui une réalité qui fait partie intégrante de notre projet d’établissement. Cette culture de la mobilité se construit sur l’ensemble du parcours de l’élève et s’inscrit dans une continuité, ce qui permet de valoriser les expériences et les compétences acquises tout au long de la scolarité, conforter l’estime de soi afin de se projeter dans la poursuite d’études et/ou l’insertion professionnelle dans les meilleures conditions.
Comment valoriser les mobilités internationales ?
1 – LA SECTION EUROPENNE POUR LES BAC PRO METIERS DE L’ACCUEIL ET METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE :
La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat professionnel. Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne pour pouvoir se présenter à l’évaluation. Il n’est pas possible de s’y présenter sous le statut de candidat individuel.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue de la section ;
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.
2 -LES ATTESTATIONS POUR TOUTES FILIERES
- L’attestation EUROPRO évalue sous forme d’exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l’étranger, elle est délivrée par l’établissement scolaire. Elle valide une « employabilité » européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.
- L’attestation EuroMobipro est destinée aux élèves qui passent l’épreuve facultative de mobilité existant pour les diplômes professionnels. Elle est délivrée par le recteur et jointe au diplôme lorsque les candidats ont réussi l’épreuve.
- L’EUROPASS atteste de périodes de stage ou de formation effectuées en Europe, et permet de décrire les compétences professionnelles et linguistiques acquises, ainsi que les activités réalisées. Il est octroyé aux bénéficiaires de bourses de mobilité délivrées dans le cadre d’Erasmus+.
Conditions :